Les clubs du championnat d’Espagne de football ont été autorisés à reprendre l’entraînement collectif “total” à partir de lundi, dernière étape avant le retour à la compétition le 11 juin, a annoncé LaLiga dans un communiqué, samedi.
“Les clubs de Liga débuteront, à partir du lundi 1er juin, les entraînements collectifs, après que le gouvernement a publié aujourd’hui (samedi) une loi (…) pour l’assouplissement de certaines restrictions”, a écrit LaLiga, l’organe qui gère le football professionnel en Espagne.
“Cette quatrième phase, qui débute lundi prochain, sera la dernière de ce processus qui emmènera les clubs à reprendre la compétition le 11 juin” après trois mois d’arrêt en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, précise LaLiga.
Selon le gouvernement espagnol, qui a donc autorisé samedi le retour à un “entraînement total”, ou de “pré-compétition”, les vestiaires pourront être à nouveau utilisés, et les équipes pourront organiser des réunions de travail (pour des séances d’analyse vidéo, par exemple) avec un maximum de 15 personnes, entraîneur compris, sans jamais dépasser le seuil de 50% de la capacité d’accueil des installations.
Les arbitres pourront également accéder aux installations sportives, d’après le texte du gouvernement, mais pas les médias.
Le 23 mai, le gouvernement espagnol avait donné son feu vert pour que les sports professionnels, et donc le championnat d’Espagne de football, puissent reprendre la compétition à partir de la semaine du 8 juin.