Les 20 clubs du championnat anglais ont voté mercredi “à l’unanimité” en faveur d’une reprise des entraînements avec contact, marquant une étape importante vers un retour de la compétition, a annoncé la Premier League.
Les entraînements sans contact et par petits groupes de 5 avaient été autorisés la semaine dernière, mais les clubs pourront désormais “s’entraîner en groupe et avoir recours aux tacles, tout en continuant à limiter toute proximité qui ne serait pas nécessaire”, explique la Premier League dans un communiqué.
Lundi, le gouvernement britannique avait autorisé le passage à la “phase 2” du plan de reprise des compétitions sportives qui autorise les entraînements avec contact et rapproche notamment la Premier League d’une reprise espérée en juin.
“Cette nouvelle directive constitue la dernière phase en date d’un retour précautionneux à l’entraînement pour les sportifs de haut niveau, destiné à limiter les risques de blessure et protéger la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées”, avait expliqué le ministre des Sports, Nigel Huddleston.
Les clubs avaient été autorisés le 18 mai à procéder à des entraînements en petits groupes. Le championnat a repris depuis une semaine en Allemagne et devrait reprendre le 11 ou 12 juin en Espagne. En France, en revanche, la Ligue 1 a été définitivement arrêtée.