Le gardien de but international sénégalais Edouard Mendy a fait savoir qu’il est souhaitable que la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2021 de football, prévue du 9 janvier au 6 février au Cameroun, soit reportée au mois de juin.
Pour le portier sénégalais interviewé par l’antenne Afrique de la BBC, cette période qui coïncide avec la pleine saison des championnats européens ne pourrait que pénaliser plusieurs équipes sur le continent.
” S’ils veulent garder la CAN, cela doit se faire en juin comme la dernière fois en Egypte. Jouer en janvier est impossible, d’autant plus que nous, les joueurs, allons tous avoir une énorme saison avec nos clubs “, affirme le gardien des Lions de la teranga.
Avant d’ajouter: “Nous devons rattraper les matchs de qualification contre la Guinée-Bissau et le Congo. La meilleure solution, selon l’évolution de la pandémie, est donc d’organiser un tournoi en juin.”
En raison de la pandémie du Covid-19 la CAF a décidé de reporter les prochaines journées des qualifications de la CAN-2021, ainsi que le Championnat d’Afrique des nations CHAN-2020, réservé aux joueurs locaux, qui devait se jouer en avril au Cameroun.
L’instance continentale attend la décision finale concernant les prochaines dates FIFA avant de poursuivre son raisonnement.