Tunisie : Lobna Jéribi explique les procédures du confinement sanitaire ciblé

La ministre auprès du chef du gouvernement chargée des grand projets Lobna Jéribi, a déclaré jeudi, que la première phase du confinement sanitaire ciblé a connu beaucoup de dépassements, notamment au niveau des marchés hebdomadaires et du transport en commun.

Ella a souligné que la réussite de la lutte contre le Coronavirus, “est une réussite relative”, ajoutant que la vigilance doit rester de mise afin de ne pas perdre les acquis réalisés.

Lors d’une conférence de presse tenue au Palais du gouvernement à la Kasbah, Jéribi a indiqué que le premier objectif derrière la limitation des libertés, “est de réussir cette phase pour passer à la phase de reprise économique, à partir de juin prochain”, soulignant l’impératif de maintenir l’interdiction des déplacements entre les villes et la nécessité du port des masques sanitaires.

Jribi a également fait savoir que le 26 mai courant connaîtra la reprise des activités des secteurs de l’industrie, des services et de la construction, à hauteur de 75%, outre la hausse de 75% du volume travail dans la fonction publique, tout en gardant le régime de séance unique et l’annulation du système de rotation dans les petits métiers.

“Les activités au sein des crèches et jardins d’enfants reprendront le 26 mai avec une capacité d’accueil de 50 pc des enfants, tout en veillant au respect des règles et mesures d’hygiène “a-t-elle affirmé, ajoutant qu’aucune négligence ne sera tolérée.

Elle a ajouté que “les élèves du baccalauréat, reprendront les cours à partir du 28 mai, tandis que la réouverture des mosquées et la reprise des entraînements pour les sportifs d’élite concernés par les compétitions internationales ainsi que les activités des centres culturels, des musées, des sites archéologiques et des restaurants touristiques, est prévue pour le 4 juin prochain, à 50% de la capacité d’accueil.

Elle a indiqué que la reprise des activités sportives privées, est prévue pour le 8 juin prochain, soulignant que les mesures d’allègement du confinement sanitaire, ou son maintien, seront décidées selon les résultats de propagation du Coronavirus.