Ligue des champions – Europa League (coronavirus) : le président de l’UEFA déterminé à aller jusqu’au bout des épreuves

Par : TAP

Le président de l’Union européenne de football (UEFA) le Slovène Alexander Ceferin, s’est montré mercredi déterminé à aller jusqu’au bout des deux compétitions : la Ligue des champions et l’Europa League, suspendues depuis mars en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

“On ne sait pas ce qu’il va se passer dans le monde, mais le fait est que les choses se calment. Je crois qu’on pourra terminer. Le championnat allemand a repris, en Espagne cela va bientôt être validé, au Portugal encore plus vite. 80% des championnats européens reprennent. Je ne vois pas pourquoi la Champions et l’Europa League ne se joueraient pas”, a indiqué le patron de l’UEFA, interrogé par le journal portugais Record.

La question sera tranché lors de la prochaine réunion du Comité exécutif, initialement prévue le 27 mai, mais reportée au 17 juin, notamment pour finaliser le calendrier des compétitions. Mais aussi en raison des réserves de certaines villes hôtes du prochain Euro en 2021.

Le média français RMC Sport, a révélé mardi que le groupe de travail de l’UEFA, des clubs et des ligues européennes, travaille sur l’idée d’un format express pour conclure la Ligue des champions avec des matchs secs en quart et en demies, ainsi qu’un Final Four à Istanbul (Turquie).

Selon la même source, citant le quotidien espagnol As, “le groupe de travail composé de l’UEFA, de l’ECA (le syndicat des clubs européens) et des ligues européennes travaille actuellement sur une formule express.

Après la tenue des quatre derniers huitièmes de finale retour à disputer (Juventus-Lyon, Manchester City-Real Madrid, Bayern-Chelsea et Barça-Naples), les quarts de finale se disputeraient sur un seul match “.

Le projet prévoirait la reprise des compétitions européennes le 6 août pour la Ligue Europa et la 8 pour la Ligue des champions. Si ce calendrier était approuvé, il pourrait provoquer le report du début de la saison prochaine pour permettre aux joueurs de prendre des vacances.
Début avril, l’UEFA avait fixé au 29 août la date de la finale. Cela pourrait aussi impacter les matchs de Ligue des Nations.