La Fédération sénégalaise de football (FSF) a menacé de relégation, les clubs refusant de prendre part à la reprise du championnat, annoncée pour novembre sous forme de play-offs et play-downs.
“En vertu des règlements généraux, la non poursuite des compétitions par les clubs entraînera leur mise en inactivité d’office, avec comme corollaire la rétrogradation et la libération des joueurs qui auront le droit de signer dans le club de leur choix”, a averti la FSF dans une lettre adressée à tous les clubs du championnat.
L’instance fédérale sénégalaise est allée même loin dans ses menaces, en indiquant que “l’octroi des subventions et appuis est lié à l’engagement des clubs à participer et à terminer les compétitions nationales en cours”.
Selon la presse locale, plusieurs clubs du championnat sénégalais de première division ont opposé un refus total à la formule annoncée par la FSF pour finir la saison, suspendue en raison du coronavirus (Covid-19).
La formule de play-offs et play-downs proposée a été prise “sur la base des rapports de la commission centrale médicale, sur les schémas de reprise et l’impact économique du Covid-19”, avait indiqué le comité d’urgence de l’organe de régulation du football national sénégalais, que préside Augustin Senghor, patron de la FSF.
Par contre, toutes les compétitions des jeunes catégories et de beach-soccer sont reportées jusqu’à la saison 2020-2021.