Tunisie : Inauguration du fonds de la Zakat sur fonds de vives polémiques

Le fonds de la Zakat a été inauguré ce mardi sur fond de vives polémiques à la municipalité du Kram. Des partis politiques ainsi que plusieurs composantes de la société civile se sont fermement opposés à ce projet.

Le but derrière la création de ce fonds consiste à aider l’agent municipal et rétablir la confiance aux Tunisiens par la réalisation des réformes possibles, a expliqué le président de la municipalité du Kram Fethi Laayouni.

A partir d’aujourd’hui, chaque personne peut contribuer au renflouement de ce fonds, en s’adressant aux services municipaux du Kram, a-t-il souligné.
Ce fonds a été créé en vertu de la décision municipale émise le 21 novembre 2019 à l’unanimité de tous les membres du conseil municipal, a-t-il affirmé. Et de Maire du Kram d’ajouter ” le ministre des Affaires locales Lotfi Zitoune avait publié lundi une circulaire dans ce sens semblable aux décisions du conseil municipal du Kram.

Lotfi Zitoun, ministre des Affaires locales, a déclaré lundi à l’agence TAP, que son département n’intervient pas dans le fonctionnement des conseils municipaux. Son rôle étant d’expliquer la loi aux autorités locales.

Il a ajouté que le ministère a publié une circulaire (n°12 en date du lundi 18 mai 2020) qui a été adressée aux gouverneurs et aux maires. Elle porte sur l’ouverture de comptes spécifiques aux budgets communaux, et ce en activation des dispositions de l’article 138 du Code des collectivités locales.

Le ministre a toutefois précisé que le gouverneur peut saisir le Tribunal administratif en cas de violation observée dans les décisions et activités des conseils municipaux.
La création d’un fonds de la Zakat a suscité une vague d’indignation de la scène politique et du milieu associatif.

La Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme a qualifié cette initiative d’illégale, dénonçant un l’irrespect des institutions de l’Etat et de la Constitution qui souligne le caractère civil de l’Etat. L’organisation a dénoncé une tentative de jeter les premières bases d’un Etat théocratique

Pour rappel, la constitution a rejeté un article dans le budget de l’Etat 2020 relatif à la création d’un fonds de la Zakat, en raison de ses dimensions politiques floues et incertaines et son opposition au principe de l’Etat civil. La proposition du fonds est une initiative du mouvement Ennahdha.