Ce mardi 19 mai 2020 marque le deuxième anniversaire de la mort de la militante politique et ancienne secrétaire générale du Parti Républicain, décédée le 19 mai 2018 des suites d’une longue lutte contre la maladie.
Maya Jribi est née le 29 janvier 1960 à Bouarada, une localité du gouvernorat de Siliana, d’un père tunisien et d’une mère algérienne.
Elle a fait ses études à Radès où vit sa famille et où elle a obtenu son baccalauréat, avant de déménager à Sfax en 1979 pour étudier à la Faculté des sciences.
Au début des années 1980, Jribi était active au sein de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) à Sfax et a lutté pour sensibiliser les femmes et défendre leurs droits.
En 2006, elle est élue à la tête du parti pour succéder à Ahmed Nejib Chebbi, devenant la première femme à diriger un parti politique en Tunisie et la deuxième au Maghreb arabe.
Aujourd’hui, le Parti républicain rend hommage à Maya Jribi et célèbre le deuxième anniversaire de son décès par le lancement d’une Radio web qui porte son nom.