Des familles libyennes ont regagné, lundi, leur pays via le passage frontalier de Ras Jedir (gouvernorat de Médenine), après avoir terminé leur période de confinement sanitaire obligatoire en Tunisie, effectuée à la demande du consulat de leur pays.
Dix-huit véhicules transportant 57 Libyens ont, ainsi, traversé la frontière, lundi, apprend l’agence TAP de source sécuritaire.
En outre, 1800 autres libyens logeant dans des hôtels, à Zarzis, devraient terminer leur période de confinement, mardi et mercredi prochain (26 et 27 mai 2020).
Tous ces libyens ont subi des tests de dépistage de Covid-19, dont les résultats se sont avérés négatifs, souligne à l’agence TAP Ali Selmi, membre d’équipe chargée de leur suivi à Zarzis.
Ils devront subir un deuxième test de dépistage avant leur départ vers leur pays. Le passage frontalier de Ras Jedir a enregistré, depuis sa fermeture dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, le rapatriement de 4000 Tunisiens de Libye.
Plusieurs camions Libyens chargés de marchandises ont pu, également, quitter le territoire tunisien. Le rapatriement du premier contingent de Libyens a été assuré, ce lundi, après leur rassemblement dans des hôtels tunisiens à la demande du consulat de leur pays.