La Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) a annoncé qu’elle poursuivra en justice toute personne impliquée dans l’atteinte à ses intérêts, rappelant la poursuite de la séquestration, à la gare des trains de Meknassi, du train de transport des phosphates et la fermeture, depuis le 4 mai 2020, de la ligne ferroviaire n° 13 reliant Sfax et Gafsa par des sit-inneurs.
Dans un communiqué, la société précise que tous ses appels aux parties concernées à assurer, dans les plus brefs délais, la reprise du trafic des trains, ont été ignorés.
La SNCFT recommande dans le même cadre l’adoption d’une approche participative visant à identifier des solutions aux problèmes soulevés tout en assurant l’activité du service publi.
La même source appelle les autorités sécuritaires et régionales à prendre des mesures visant à protéger ses agents et ses équipements, outre la garantie de la poursuite de son activité dans les meilleures conditions.
Le volume global de la production de phosphates a atteint, jusqu’au 5 mai 2020, 1,6 million de tonnes, alors que la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) tablait sur une production de 1,9 million de tonnes.
L’extraction de phosphates a atteint près de 2,5 millions de tonnes et 1,1 million de tonnes de phosphates ont été transportés vers les laveries, depuis le début de l’année jusqu’au 5 mai, en recourant essentiellement, aux locomotives (51% de la quantité transportée) et aux camions (45%).