La décision de fermeture des mosquées, dans le cadre de la prévention du Covid-19, est une mesure encore en vigueur pour le moment, a indiqué le responsable de la Direction des cadres et monuments religieux, au sein du ministère des Affaires religieuses, Sami Guesmi.
La décision de réouverture revient aux experts du ministère de la Santé, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence Tunis-Afrique-Presse.
Pour le moment, les lieux de culte ne sont pas concernés par le déconfinement ciblé, a-t-il précisé.
La fermeture des mosquées est une mesure qui reste en vigueur en Tunisie et dans plusieurs autres pays musulmans. C’est une mesure de prévention exigée par la situation sanitaire actuelle, a-t-il ajouté.
Il a dit comprendre les appels à la réouverture des mosquées pour la nuit du Destin, lancés sur les réseaux sociaux. Mais, la décision reste du ressort des autorités compétentes, a-t-il tenu à préciser.
Lundi, une séance de travail s’est tenue, au siège du ministère de la Santé, entre le ministre de la Santé et le ministre des Affaires religieuses et a porté sur la concertation et l’échange des points de vue sur la situation sanitaire dans le pays dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus.
La rencontre a, également, porté sur les mesures de prévention dans les mosquées. D’autres rencontres se tiendront avant l’annonce officielle de la réouverture des mosquées, selon un communiqué du département des Affaires religieuses.
Il convient de rappeler que le ministre des Affaires religieuses a appelé, la semaine dernière les directeurs régionaux, relevant de son département, à poursuivre l’application de manière efficace de la décision de suspendre la prière collective tout en assurant les appels à la prière, les invocations et la récitation du coran à des heures fixes.
La première phase du plan de déconfinement ciblé a commencé lundi 4 mai et se poursuivra jusqu’au 24 mai. La deuxième phase s’étalera du 25 mai au 4 juin et la troisième phase se déroulera du 5 au 14 juin prochain.