Le comité directeur de l’Espérance sportive de Zarzis (ESZ), réuni mardi, a examiné les deux projets proposés par la Fédération tunisienne de football (FTF) aux clubs de la Ligue 2 de football professionnel, s’agissant de la poursuite de la saison 2019-2020.
L’ESZ penche plutôt pour la première proposition, a assuré une source proche du club à l’agence TAP.
Le 8 mai, la FTF avait, rappelle-t-on, présenté les deux projets qui seront proposés aux clubs pour choisir la formule du reste de la compétition, suspendue depuis mars dernier à cause de la pandémie du Covid-19.
Le premier projet fixe le critère de montée en Ligue 1 à travers l’organisation de deux matches décisifs entre les deux premiers de chaque poule sur un terrain neutre et à huis clos, chaque équipe devant garder le nombre de points déjà obtenus lors des journées précédentes. L’équipe qui empochera le plus de points dans chaque groupe assurera son accession parmi l’élite.
Les quatre derniers de chaque groupe joueront un mini-championnat de trois journées sur des terrains neutres et à huis clos et à l’issue desquels les deux derniers seront relégués en division inférieure. La saison sera terminée toutefois pour les équipes classées de la 3e à la 8e place.
Concernant le deuxième projet, la FTF propose de terminer les sept dernières journées au mois d’août alors que les mesures concernant l’organisation et les lieux des matches seront fixées selon l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.
La date de reprise de la compétition, soit en juin ou en août, sera fixée avant le 23 mai courant. Au cas où le championnat ne reprendra pas en août prochain, le bureau fédéral prendra les décisions qu’il faudrait, et ce après autorisation des autorités concernées.
La FTF précise, par ailleurs, que le coup d’envoi du championnat de la Ligue 2 de la saison 2020-2021 sera donné le 31 octobre prochain.
Pour rappel, l’ESZ est classé 7e du championnat de la Ligue 2 et en cas d’adoption du premier projet de reprise, le club verra sa saison terminée.
Au cours de sa réunion, le comité directeur dont le mandat prend fin le 30 juin, avait mis l’accent sur la nécessité de régler la situation financière du club et de tenir son assemblée générale élective au début du mois de juillet.