L’Organisation tunisienne de transports et services a appelé, lundi, ses affiliés à observer des sit-in de protestation le mercredi 13 mai 2020 pour revendiquer la mise en place de solutions urgentes et le versement d’une prime d’aide aux propriétaires des taxis et des voitures de “louage” et de transport rural.
L’Organisation a également exhorté le gouvernement à intervenir pour débloquer les décisions prises dans ce sens et à soutenir les professionnels du transport public non régulier en leur accordant des crédits BTS plafonnés à 5000 dinars.
Elle a, par ailleurs, appelé à prendre des décisions obligeant les banques, les institutions financières et les sociétés de leasing à respecter les mesures exceptionnelles de soutien à ces professionnels.
Elle a, aussi, plaidé pour le versement d’une prime de soutien aux propriétaires des voitures de louage entre les villes, une levée des procédures du confinement sanitaire pour les taxis touristiques ainsi que pour la mise en place d’un système global de protection sociale au profit de ces secteurs.
Pour rappel, six chambres syndicales de la Fédération nationale du transport relevant de l’UTICA ont annoncé, dimanche, l’exécution de mouvements de protestation le jeudi 14 mai 2020, en signe de refus de la nonchalance du gouvernement.
Elles ont indiqué, dans un communiqué, publié dimanche que le gouvernement tient à ne pas venir en aide aux secteurs du transport public non régulier et aux établissements de location de voitures et de formation dans le domaine de la conduite, en dépit des propositions présentées.