Le président de LaLiga, instance chargée de gérer le football professionnel en Espagne, Javier Tebas, a fait état de son souhait de reprendre le championnat, suspendu depuis la mi-mars à cause du coronavirus, le 12 juin prochain.
“J’aimerais que ce soit le 12 juin, ça dépendra de ce qui se passe”, a indiqué Tebas dans des déclarations à la chaîne de télévision Movistar, excluant toute annulation de la saison en première division masculine.
Les compétitions reprendront “quand le dira le ministère de la Santé”, a ajouté le patron de LaLiga, précisant que le programme des matchs serait très intensif avec deux rencontres par semaine.
Les équipes espagnoles ont été autorisées par le gouvernement à entamer des séances individuelles d’entraînement avec un respect des gestes-barrière. Les joueurs doivent arriver séparément, déjà en tenue, gantés et masqués et se faire prendre la température.
Les clubs pourront ensuite passer à des sessions en petits groupes avant d’envisager un retour à la compétition.
Depuis mercredi derniers, les joueurs et le staff technique des équipes du championnat sont soumis à des tests de dépistage. LaLiga a signalé jusqu’à présent huit cas positifs au coronavirus, dont cinq joueurs évoluant dans les deux premières divisions.