L’Union européenne de football (UEFA) envisage de raccourcir les campagnes de qualifications pour ses compétitions européennes la saison prochaine, voire dans le pire des cas, de les supprimer en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19),
rapporte lundi le journal anglais The Times.
Déterminée à achever la Ligue des champions et l’Europa League au mois d’août, l’UEFA est bien consciente que de gros problèmes de calendrier vont se poser au cours des prochains mois suite à l’arrêt prolongé des compétitions.
Plutôt que de passer par quatre tours qualificatifs, l’UEFA envisagerait ainsi de programmer directement des barrages entre 12 équipes afin d’attribuer les 6 places restantes pour la phase de groupes. Il reste à déterminer un moyen de sélectionner les 12 équipes en question. Pour cela, l’instance européenne envisagerait tout simplement de faire appel aux clubs des 12 pays au meilleur classement UEFA et non représentés directement.
Le quotidien sportif L’Equipe se montre moins alarmiste et assure qu’une autre hypothèse prévoit de maintenir les tours préliminaires mais en les disputant sur un seul match et sur terrain neutre. Aucune décision définitive à ce sujet n’est attendue avant le 27 mai.
L’instance européenne a déjà repoussé le début de la Ligue des champions 2020-2021 au 20 octobre en raison de la crise sanitaire. L’UEFA prévoit de terminer les compétitions de cette saison, qui en étaient au stade des huitièmes de finale lorsque le football a été suspendu en Europe en mars, à la fin du mois d’août, une fois que les compétitions nationales qui ont repris auront pris fin, y compris la Premier League.