La fédération internationale de basket-ball (FIBA) a dévoilé lundi sur son site internet officiel, les dates et le processus de la Coupe du Monde 2023.
La Coupe du Monde 2023 se déroulera du 25 août au 10 septembre. La phase de groupes se disputera en Indonésie, au Japon et aux Philippines, tandis que la phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines. Ce sera la première fois de son histoire que ce tournoi mondial se jouera dans plus d’un pays.
Les dates ont été approuvées par le Bureau central de la FIBA après consultation avec les nations hôtes et sur recommandation de la Commission des compétitions de la FIBA, précise la même source.
La Coupe du Monde FIBA 2023 mettra à nouveau aux prises 32 équipes nationale, un format qui avait été adopté pour la Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine.
Conformément au système implanté en 2017 par la FIBA, le processus de qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2023 sera composé de six fenêtres qualificatives sur une période de 15 mois dans les quatre régions (Afrique, Amériques, Asie/Océanie et Europe).
La route qui mène à cette Coupe du Monde FIBA 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines a déjà commencé en février 2020 pour certaines équipes, avec le début des pré-Eliminatoires Zone Europe pour la Coupe du Monde FIBA 2023, qui qualifieront huit équipes pour les Eliminatoires Zone Europe.
Prévus plus tard cette année, les pré-Eliminatoires Zone Amériques permettront eux à quatre équipes d’accéder aux Eliminatoires Zone Amériques.
Les Eliminatoires pour la Coupe du Monde FIBA 2023 se dérouleront de novembre 2021 à février 2023, avec 80 équipes nationales engagées aux quatre coins du monde pour décrocher leur participation au tournoi mondial. La première fenêtre qualificative est agendée à la période du 22 au 30 novembre 2021.