Le parti des travailleurs à réitéré, vendredi, son appel à décréter, le 8 mai de chaque année, journée nationale de lutte contre la torture.
Les anciens présidents Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi se sont engagés à instaurer, le 8 mai de chaque année, journée nationale de lutte contre la torture, mais cet engagement n’a pas abouti en raison de l’absence de texte juridique “, a regretté le parti dans un communiqué.
Par ailleurs, le parti des travailleurs a appelé à incriminer toute forme de torture dans les prisons et les établissements pénitentiaires et à jeter les fondements d’une culture rejetant toute atteinte à la dignité humaine.
Selon l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture, la signification du 8 mai coïncide en fait avec l’anniversaire du décès de Nabil Baraketi, un jeune homme de 26 ans qui a été torturé à mort lors de sa garde à vue en 1987.
Son corps a été retrouvé dans le village de Gaâfour, où depuis, les gens se réunissent chaque année en sa mémoire et celles de toutes les personnes victimes de torture en Tunisie. Les responsables de la mort de Nabil Baraketi n’ont, jusqu’à ce jour, pas encore été jugés et punis pour leur crime.