Tunisie : Al Joumhouri appelle le gouvernement à revenir sur ses décisions d’appui au secteur des médias

Le Parti républicain (Al Joumhouri) a appelé, samedi, l’Exécutif à revenir sur ses décisions d’appui au secteur des médias, annoncées, il y a quelques jours, proposant de transférer ces fonds vers des secteurs productifs et vitaux, qui a-t-il dit, font face à de nombreuses difficultés, en raison de la conjoncture économique et épidémiologique.

” Les mesures gouvernementales annoncées au profit des médias équivalent à “un gaspillage de l’argent public, a avertit le parti dans un communiqué, réaffirmant son attachement aux principes de la transparence et de la bonne gouvernance “.

Al Joumhouri a dit craindre un déblocage de fonds au profit des propriétaires des chaînes de télévision privées en vue de gagner leur satisfaction, mettant en garde contre une mainmise des lobbies des médias et du pouvoir politique.

Par ailleurs, cette formation politique (non représentée au parlement) a souligné que l’ensemble des mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir le secteur de médias se limitaient à la mobilisation de moyens financiers, et de l’argent du contribuable.

Un conseil ministériel restreint, présidé par le chef du gouvernement Ilyes Fakhfakh a été consacré, mercredi dernier, aux mesures exceptionnelles prises pour soutenir le secteur des médias, notamment les établissements médiatiques, face à la crise du coronavirus.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, il a été décidé que l’Etat prenne en charge 50% des frais de diffusion pour l’année 2020 de toutes les chaines radiophoniques et télévisées privées.

Les délais de payement des frais du premier trimestre ont aussi été prolongés jusqu’au 30 juin 2020.

L’Etat et les établissements publics s’engageront aussi à s’abonner dans les versions électroniques des journaux avec un budget de 1,2 million de dinars.

Un fonds de 5 millions de dinars sera créé auprès de la présidence du gouvernement pour le soutien de l’effort communicationnel de l’Etat en matière de campagnes de sensibilisation.
Une somme de 5 millions de dinars relevant du budget de l’Etat sera aussi mobilisée pour financer le programme de mise à niveau du secteur et l’appuyer pour une meilleure intégration dans la transition digitale.