Les secrétaires généraux des syndicats de l’éducation à Kébili (Sections fédérales de l’enseignement secondaire, des surveillants, des fonctionnaires de l’éducation, des ouvriers, ainsi que le syndicat de base des inspecteurs de l’enseignement secondaire) ont publié, vendredi, un communiqué commun à propos des examens nationaux dans le contexte sanitaire actuel.
Les syndicats appellent à ce que les autorités sanitaires centrales et régionales donnent leur accord pour la reprise de l’année scolaire et l’organisation des examens nationaux, souligne, samedi, à l’agence TAP Abdeljelil Bouazza, secrétaire général adjoint de l’union régionale du travail, chargé de la fonction publique.
Les syndicats exhortent les organismes concernés à la nécessité d’effectuer les campagnes de désinfection et à fournir les masques pour le personnel éducatif et les élèves,.
Ils évoquent le facteur climatique dans la région durant les mois de juin et de juillet, où les températures peuvent atteindre 50°, demandant l’installation de climatiseurs dans les salles de classe et les centres d’examen.
Ils appellent les parties concernées (services scolaires, organismes régionaux, santé, municipalités, transport scolaire) à tout mettre en oeuvre pour garantir les bonnes condition du déroulement des examens.
A noter que le gouvernorat de Kébili compte, jusqu’à vendredi, 106 cas déclarés de contamination au Covid-19, dont 37 rétablis.