Ahmad Ahmad : Le football n’est pas la priorité de l’Afrique en ce moment

Par : TAP

“Le football n’est pas la priorité de l’Afrique en ce moment et la santé reste le plus important”, a affirmé Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football.

“Le coronavirus est très différent des autres épidémies que nous avons connu en Afrique et auxquelles nous sommes habitués, comme Ebola, la dengue, ou encore le choléra, a estimé le président de l’instance faitière du football ,dans une interview accordée jeudi à la radio allemande, Deutsch Weld.

En ce moment, le monde entier fait face à une crise sanitaire très importante, et en Afrique, chaque pays à sa manière d’appréhender cette crise. Il est vrai qu’on peut parler de l’impact qui n’est pas aussi percutant que sur les autres continents; seulement, quand on voit le ratio des tests qui ont été effectués dans ces pays, c’est toujours alarmant, parce que nous manquons de visibilité dans la gestion de cette pandémie en Afrique.

Face à cette situation, la CAF a pris des dispositions a pour arrêter complètmeent les activités footballistiques à rappelé Ahmad Ahmad.

Notre priorité, c’est d’abord la santé : c’est-à dire protéger les joueurs, protéger les officiels et protéger le public. Dans toutes les décisions que nous avons prises, dans toutes les démarches que nous avons entreprises, c’était la priorité des priorités.

Concernant la reprise des compétitions, le présdient de la CAF a estimé qu’il faudra attendre. “Il faut être cohérent. Comme il nous manque de la visibilité, il faut attendre. En tant que président de la CAF, j’invite personnellement tout le monde à être très prudent et attendre que la situation se normalise. A ce moment-là, on pourra éventuellement reprendre les compétitions. Je ne veux pas que le football soit une source de déstabilisation des mesures barrières prises par les différents gouvernements pour faire face à cette pandémie.

Face à une telle situation, j’estime que toutes les parties prenantes dans l’organisation de ces compétitions pourront se retrouver plus tard pour discuter et se concilier pour que l’on puisse ensemble trouver un moyen de reprendre ces compétitions.

Dès le début de mon mandat, la CAF a toujours adopté cette démarche inclusive; ce n’est pas maintenant, face à une telle situation, que nous allons changer de méthodologie de travail, a-t-il ajouté