Trois sociétés privées, ” Draxlmaier”, “Orange Tunisie” et ” Enova Robotics “, ont conçu un robot et développé une plate-forme électronique qui permettent d’effectuer des visites virtuelles aux patients contaminées par le Coronavirus, admis à l’hôpital Abderrahmane Mami à l’Ariana.
Les proches de la personne hospitalisée peuvent se connecter à la plateforme (www.zourni.tn) et demander une visite en indiquant le créneau horaire souhaité et en précisant quelques données requises (la personne hospitalisée, numéro de chambre, lien de parenté, horaire de visite souhaité, etc.). Le médecin valide la demande en fonction de l’état du malade.
Le robot de téléprésence, consiste en un système de visioconférence mobile animé par un robot permettant de voir et de dialoguer en temps réel avec son interlocuteur de façon interactive. Le robot est par ailleurs complètement autonome. Il cartographie le service dans lequel il pourra naviguer et il calcule tout seul sa trajectoire pour aller d’un point vers un autre tout en évitant les obstacles.
Cette technologie vise à maintenir le lien social entre les malades et leurs proches et participe, sans courir le risque de la contagion, à accélérer la guérison du patient.