Jeff Bezos, qu’on présente plus, a pris la décision de ne pas afficher le profit d’avril à juin d’Amazon. Tout simplement parce qu’il a prévu “de dépenser l’intégralité des quelque 4 milliards de dollars de bénéfice opérationnel dans la protection de ses employés et la création d’une infrastructure de tests pour lutter contre le coronavirus”.
C’est en tout cas ce que rapporte BFM TV Business, citant un communiqué du géant du mondial du commerce en ligne, rendu public jeundi 30 avril, dans lequel Bezos souligne: “Si vous êtes actionnaire d’Amazon, je vous invite à vous asseoir, parce que nous avons de grandes ambitions”.
Le patron d’Amazon détaille son projet: “Il est clairement indiqué:Le mastodonte du commerce en ligne a en effet décidé que les 4 milliards que l’entreprise va accumuler au printemps serviront à financer des équipements de protection, à mieux nettoyer les entrepôts et centres logistiques, à mettre en place la distanciation sociale, à mieux payer les employés en bas de l’échelle et à développer une infrastructure de test du virus”.
Et Bezos d’ajouter: “J’ai confiance en nos actionnaires qui s’intéressent au long-terme. Ils comprendront et approuveront notre approche. A vrai dire, ils n’en attendent pas moins de nous”.
On aura compris que cette annonce fait froid dans le dos des actionnaires, mais protéger sa sorce de travail, c’est-à-dire ses employés et même les renforcer, il n’y a pas de plus noble geste d’un dirigeant averti, ce qui tranche évidemment avec l’attitude d’autres chefs d’entreprise qui préfèrent au mieux rogner sur les salaires, au pire ne pas les payer tout simplement.
Toujours selon BFM Business, “le groupe a embauché 175 000 personnes supplémentaires dans ses entrepôts américains pour faire face à la demande accrue, et paie 2 dollars/livres/euros de plus par heure cette catégorie de salariés”.
Cependant, c’est normal pour Amazon qui a réalisé un chiffre d’affaires de 75,5 milliards de dollars au cours du premier trimestre, chiffre en hausse de 26% sur un an, mais son bénéfice net a chuté de 29% à 2,5 milliards.