La mortalité des carpes dans le bassin du barrage de Bir Mcherga (Gouvernorat de Zaghouan), constatée ces dernières semaines, serait due à la baisse de l’oxygène dans l’eau en raison de l’apparition soudaine de phytoplanctons dans les eaux du barrage.
Dans une déclaration à l’agence TAP, mardi, l’inspecteur régional et vétérinaire au sein du centre technique de l’aquaculture, Youssef Amdouni explique que les phytoplanctons absorbent l’oxygène nécessaire à la survie des poissons.
Pour remédier à ce problème, le centre d’aquaculture a décidé d’introduire dans le bassin du barrage des espèces de poisson qui se nourrissent de phytoplanctons afin de rééquilibrer l’écosystème, ajoute le responsable.
Par ailleurs, les analyses de l’eau du barrage ont montré leur conformité à la qualité d’eau requise pour l’élevage, précise-t-il.
Ces analyses ont été effectuées suite à l’inspection menée par les équipes techniques du Centre d’aquaculture du barrage de Bir Mcherga après l’observation samedi 18 et dimanche 19 avril 2020 de la mort d’une quantité de carpes dans le bassin du barrage.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le commissaire régional au développement agricole, à Zaghouan, Hamza Bahri, indique que c’est la première fois que ce phénomène est constaté dans la région, soulignant que l’élevage de la carpe est une source de revenu pour plusieurs familles de différentes localités.