Lors d’une conférence de presse tenue au siège du gouvernement à La Kasbah, Lobna Jribi a donné des détails concernant le déconfinement progressif.
Elle a indiqué les consignes pour respecter les mesures de distanciation sociale pour réussir ce retour à la normale.
Le plan du déconfinement progressif concerne ces personnes :
- plus de 65 ans
- les femmes enceintes
- les enfants de moins de 15 ans.
Les consignes de protection :
- port de bavettes
- distanciation sociale
- éviter les moyens de transports en commun
- garantir le transport des employés.
Les sociétés et entreprises peuvent engager ou charger une personne qui sera en mesure de faire respecter les consignes sanitaires. Il faudra aussi stériliser les lieux de travail tout en respectant la distanciation sociale.
Les secteurs concernés par le déconfinement du 4 mai sont les plus touchés par la crise sanitaire du coronavirus. Cela concerne :
- les artisans
- les secteurs économiques les plus touchés (import/export)
- les secteurs qui ne peuvent pas travailler à distance.
Il existe des étapes importantes à suivre. Les employés et les artisans doivent respecter les mesures imposées par le gouvernement allant jusqu’à la fermeture des sociétés ou commerces si cela provoque l’apparition de nouveaux clusters.
La première partie du déconfinement sera faite du 4 mai au 4 juin puis du 4 juin au 4 juillet avec la possibilité de prolonger la période du confinement sanitaire.
Du 4 mai au 24 mai, 50 % du secteur public reprendra service, quant aux professions libérales, elles reprendront à 100%.
Les commerces et boutiques rouvriont à partir du 11 mai. Les coiffeurs n’ouvriront pas pour le moment pour l’incapacité de respect de la distanciation sociale.
L’enseignement concerne la deuxième phase du déconfinement, selon Jribi.
Tout cela ne peut se faire que si les citoyens appliquent les conditions et les mesures imposées par le gouvernement.