Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les résultats de son baromètre de popularité des 3 présidents.
Ce baromètre est basé sur une enquête en ligne auto-administrée qui s’est déroulée du 20 au 24 Avril 2020. Il a pour objectif de mesurer la satisfaction des internautes tunisiens envers le rendement des 3 présidents : Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Elyes Fakhfakh.
Il s’agit de la deuxième vague du baromètre, après deux premières vagues marquée par une insatisfaction générale vis-à-vis de 2 des 3 présidents.
Rappelons que lors de la deuxième vague, Elyes Fakhfakh a été le seul des 3 présidents à gagner la sympathie des répondants avec 75% de satisfaits.
Pour cette troisième vague, la taille de l’échantillon après épuration est de 1580 répondants.
Ci-après les principaux résultats de la troisième vague :
Les tunisiens demeurent insatisfaits du rendement de 2 présidents Kaïs Saïd et Rached Ghannouchi. Elyes Fakhfakh arrive à maintenir sa côte de popularité et satisfait quant à lui.
- La première place du podium de l’impopularité revient à Rached Ghannouchi avec 80% des répondants insatisfaits. Il maintien à 3 points prés l’insatisfaction des répondants.
- La deuxième place est attribuée à Kaïs Saïed avec 53% des répondants qui se déclarent insatisfaits. Il gagne ainsi 7 points de popularité puisqu’ils étaient 60% d’insatisfaits lors de la vague 2.
- Elyes Fakhfakh perd 6 points de popularité mais arrive à maintenir sa cote avec 69% de satisfaits. Elyes Fakhfakh est dans une courbe descendante après un saut de +27% entre la première vague et la deuxième vague.
Le manque de confiance, la mauvaise gestion de la crise du Coronavirus et l’absence de programme sont les principales raisons d’insatisfaction :
- Pour Rached Ghannouchi : 74% des insatisfaits le sont parce qu’ils n’ont pas confiance en lui. Ils étaient 76% lors de la deuxième vague et 77% lors de la première vague.
- Pour Kaïs Saïed : 61% des insatisfaits le sont parce qu’il navigue à vue, 37% parce qu’il n’est pas fédérateur et 33% parce qu’il n’a pas d’expérience politique.
- Pour Elyes Fakhfakh : 69% des répondants sont satisfaits de son rendement.
Pour les insatisfaits, les principales raisons sont : Il n’a pas de programme (il navigue à vue) à 32% sa mauvaise gestion de la crise du coronavirus à hauteur de 28% et parce qu’ils n’ont pas confiance en lui à 27%.