USA : Donald Trump réclame des dédommagements à la Chine

Le président américain, Donald Trump, était l’un des premiers dirigeants à avoir appelé le coronavirus “le virus chinois”, accusant la Chine de n’avoir pas averti le monde de la dangerosité de ce virus.

Trump ne voulait pas, au début de l’épidémie, instaurer le confinement, appelant les Américains à travailler pour sauvegarder l’économie du pays. Cependant, le taux de chômage et de décès à cause de cette crise sanitaire a gravement touché plusieurs Etats américains, notamment New York.

Ceci a conduit le président américain à songer à demande des dommages (sans doute plusieurs milliards de dollars, selon une journaliste allemande du quotidien Bild) à Pékin en guise de réparation étant donné que le coronavirus est apparu en Chine, dans la ville de Wuhan en décembre 2019.

Lors de son point de presse quotidien, Trump a déclaré que le virus aurait pu s’arrêter en Chine s’il avait été bien gérée par les autorités chinoises.

Une enquête a été ouverte, ajoute Trump, pour déterminer toute la responsabilité de la crise à la Chine.

A rappeler que les USA ont enregistré près d’un million de malades du Covid-19 et plus de 56 000 morts.

Pour une fois, il serait intéressant de soutenir le président américain dans sa “guerre” contre la Chine sur le dédommagement, car il serait incocevable que Pékin dédommage Washington et pas les autres pays. Et on sait que Trump est constant dans ses déclarations, il joint toujours l’acte à la parole.

Donc, il faut suivre de près cette affaire. Sans complaisance.