Le championnat polonais de football, suspendu à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, devrait pouvoir reprendre fin mai prochain, mais “sans public”, a annoncé samedi le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki.
“Nous avons un plan précis pour arriver au premier match de l’ekstraklasa (ndlr, le championnat professionnel, élite, en Pologne), qui pourrait avoir lieu vers la fin mai”, a déclaré Mr Morawiecki.
“Le premier coup de sifflet n’est pas pour demain”, a-t-il cependant prévenu, indiquant aux journalistes avoir pris cette décision à l’issue de discussions avec les ministères des Sports et de la Santé, ainsi qu’avec les organisations sportives.
Les joueurs sont déjà isolés et pourront reprendre l’entraînement bientôt, dans un cadre sanitaire très strict.
Morawiecki a pris la même décision concernant le speedway, un sport moto très populaire en Pologne et dont la compétition annuelle attire des sportifs du monde entier. La première course devrait se dérouler le 12 juin prochain, également à huis clos, car là aussi, et pour des raisons sanitaires, la présence du public ne sera pas tolérée.
Il a annoncé par ailleurs la réouverture de deux centres d’entraînement pour les sportifs de haut niveau, dans la perspective des Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l’été 2021.
A partir du 4 mai, les terrains de sport seront rouverts, mais le nombre de sportifs y sera pour le moment limité à six. Les matchs de tennis joués à ciel ouvert seront également autorisés.




