La Fédération internetnationale de football FIFA, représentée par Mattias Grafstrom, Secrétaire Général adjoint et Veron Mosengo-Omba, Directeur régional de la division Associations de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes, s’est réunie mardi avec les présidents des fédérations de la zone UNAF (Union nord-africaine de football) composée de la Tunisie, l”Algérie, l’Egypte, le Maroc, et la Libye, afin de débattre de la situation dans les cinq pays suite à la pandémie de COVID-19.
Plusieurs sujets ont été débattus lors de ce skype meeting notamment les aspects financiers et l’impact de la crise du Coronavirus sur les clubs et les fédérations.
Les représentants de la FIFA ont tenu à rappeler les décisions prises par l’instance internationale du football et les orientations du président Gianni Infantino, pour une sortie de crise et la prise en charge de toutes les problématiques, dont celles juridiques liées aux contrats des joueurs
. Il a été rappelé également le principe de laisser la latitude à chaque association de prendre les mesures nécessaires, notamment en ce qui concerne le retour progressif à l’activité et à la compétition footballistiques, en fonction des données sanitaires et des décisions qui seront prises par les gouvernements de chaque pays.
La FIFA a également tenu à rassurer les associations de son aide et de son accompagnement, avec comme premières mesures la création d’un fonds d’aide lié à COVID-19 et une libération de la quote-part relative au programme Forward 2.0 avant les délais impartis avec un assouplissement des procédures pour permettre à chaque fédération de disposer rapidement des fonds opérationnels.
Enfin, les représentants de l’instance Faitière ont informé les présidents des fédérations que de nouvelles décisions seront prises dans les prochains jours et seront portées à ces dernières, leur permettant ainsi de faire face à cette crise sans précédent.