Hichem Mechichi : La situation de tous les Tunisiens de retour de Libye a été vérifiée

Le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, a indiqué, mercredi, au cours d’une séance de dialogue, au parlement, que la situation administrative de l’ensemble des Tunisiens de retour de Libye a été vérifiée.

“Leur passage, lundi, par le poste-frontalier de Ras Jedir a été marqué par des bousculades”, a-t-il dit, précisant que leur nombre a dépassé les 600 personnes.

“Ils ont été tous orientés vers les centres de confinement obligatoire, a-t-il ajouté.

Répondant aux interventions des députés, Mechichi a indiqué que 18 800 Tunisiens ont été rapatriés depuis le 16 mars dernier de différents pays, dont 3600 de Libye.

“Le rapatriement des ressortissants tunisiens est géré par plusieurs parties, dont le ministère de l’Intérieur. Il s’agit de garantir leur retour dans les meilleures conditions malgré la complexité de l’opération”, a-t-il dit.

Il a, dans ce contexte, fait savoir que les personnes rapatriées ont toutes été soumises aux mesures sécuritaires en vigueur, soit en les orientant vers les centres de confinement ou en les transférant devant la justice en cas de suspicion d’implication dans des crimes.

Concernant l’individu arrêté lors de la bousculade au poste-frontalier de Ras Jedir, après les expressions déplacées qu’il avait proférées, Mechichi a indiqué qu’il répondra de ses actes devant la justice.

Quant aux dépassements qui auraient été commis par le corps sécuritaire, le ministre a souligné que ces actes n’engagent que leurs auteurs, précisant, toutefois, que des dizaines de sécuritaires ont, à leur tour, subi des agressions pendant l’accomplissement de leur mission.

En ce qui concerne les moyens de protection des forces de sécurité, Mechichi a déclaré que le ministère a alloué les fonds nécessaires pour assurer leur protection, soulignant que la situation s’est nettement améliorée comparé à la première période de la propagation de l’épidémie.

Evoquant l’approche participative de l’Etat dans le traitement de la question du coronavirus et la distribution des aides, Mechichi a souligné qu’une coordination et un travail participatif sont établis entre les dispositifs de l’Etat, les conseils municipaux et la société civile.

Des dizaines de Tunisiens bloqués aux postes-frontières entre la Tunisie et la Libye ont lancé, depuis quelques jours, des appels de détresse pour pouvoir accéder au sol tunisien.