Le Conseil supérieur du Sport espagnol a annoncé ce lundi qu’un accord avait été trouvé entre la Ligue et la Fédération sur les modalités d’un retour à l’entraînement des clubs, à l’arrêt total en raison de l’épidémie du coronavirus.
” Le Conseil Supérieur du sport (CSD), LaLiga et la RFEF ont trouvé un accord pour le retour à l’entraînement au sein du football professionnel, […] même si cette décision reste conditionnée par l’évolution de la pandémie de Covid-19 et aux décisions adoptées par le ministère de la Santé, a affirmé le CSD dans un communiqué.
Ce consensus a été trouvé après une réunion de huit heures, organisée samedi, précise la même source.
Les clubs de Liga retourneront à l’entraînement ” quand les conditions sanitaires le permettront, et en suivant de stricts protocoles de santé, sans préciser de date, a ajouté le CSD.
Selon la presse espagnole, LaLiga a déjà esquissé un protocole de retour à l’entraînement qui comprend (entre autres mesures de protection) des tests de dépistage et une progression d’un entraînement individuel vers une séance collective. La RFEF et elle ont déjà la volonté commune de terminer la saison en cours.
Le 7 avril, Javier Tebas, le président de LaLiga, avait déclaré que son souhait était de reprendre la compétition les ” 28-29 mai, 6-7 juin ou le 28 juin “.
Le FC Barcelone est en tête du championnat avant son interruption, avec deux longueurs d’avance sur son rival de toujours le Real Madrid.
Avec 20 852 personnes décédées et 200 210 personnes atteintes selon les derniers chiffres transmis ce lundi par les autorités sanitaires, l’Espagne est l’un des pays les plus touchés au monde par la pandémie du coronavirus.