Le bureau régional de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), à Gafsa, fait état de plusieurs signalements relatifs à des pressions exercées par certains députés ou délégués sur les circuits de distribution de produits alimentaires de base.
Ces derniers auraient multiplié les contacts avec la direction régionale du commerce pour exercer une influence sur les circuits de distribution, fait savoir, dimanche, à l’agence TAP, Zakia Ammar présidente du bureau régional de l’instance.
L’Inlucc à Gafsa a, également, reçu des signalements de cas de détournement d’aides sociales destinées aux familles nécessiteuses, notamment, par des agents de sociétés de l’environnement.
Par ailleurs, un avocat fait savoir à l’Inlucc qu’il a reçu un SMS du ministère des Affaires sociales lui annonçant qu’il devait bénéficier d’une aide de 200 dt.
Depuis le début du confinement généralisé, par mesure de prévention contre la propagation du Covid-19, le bureau régional de l’Inlucc a reçu pas moins de 150 signalements relatifs à des hausses illicites de prix et à des pénuries de denrées alimentaires dont la semoule et la farine, outre un manque important de fourrage.