Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a effectué, vendredi 10 avril, une visite à l’hôpital Charles Nicolle (Tunis) où il a salué et remercié le cadre médical et paramédical travaillant dans le laboratoire référentiel pour leurs efforts déployés dans le cadre de l’application de la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus.
El Mekki a notamment salué le succès scientifique remarquable réalisé par l’équipe en place, sous la direction de la professeur Ilhem Boutiba, qui a réussi à définir les spécificités génétiques du coronavirus en Tunisie.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, cet exploit est le premier pas dans le diagnostic du virus et des moyens d’y remédier.
Rappelons que Pr Boutiba avait indiqué, plutôt dans la matinée, que les premières analyses effectuées par le laboratoire ont révélé une similarité dans la composition génétique du virus détecté en Tunisie et celui détecté aux Etats-Unis.
Selon elle, une série de recherches a été effectuée durant une semaine sur des prélèvements testés positifs et a démontré que le virus détecté en Tunisie appartient à la même famille que celui détecté aux Etats-Unis d’Amérique.
Dans ces conditions, devons-nous nous inquiéter en Tunisie, vu les ravages qu’il occasionne Outre-Atlantique (près 16 000 décès)? Pr Boutiba ne dit rien en sens.