Les 55 membres de l’Union européenne de football (UEFA), réunis mercredi par vidéo-conférence, auraient accepté l’idée de finir au plus tard en août la Ligue des champions et l’Europa League, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), rapportent des médias.
Compte tenu de cette pandémie qui a mis à l’arrêt pratiquement la totalité du football mondial, l’UEFA a décidé, de son côté, de mettre en stand-by la Ligue des champions et l’Europa League. Toutefois, l’instance européenne du foot n’a pas encore l’intention de faire une croix sur l’édition 2019-2020 des deux coupes européennes.
Selon la chaîne publique allemande ZDF, les deux coupes européennes auront droit à un large délai supplémentaire pour pouvoir s’achever. La chaîne précise que la Ligue des champions et l’Europa League pourront se terminer en juillet et même en août, tandis que l’ensemble des autres matchs internationaux prévus en juin, y compris les matchs de barrage pour l’Euro-2020 et les matchs de qualification pour l’Euro féminin 2021, ont été reportés jusqu’à nouvel ordre. Au cours de cette réunion, l’UEFA a également pris une série de décisions.
Le Comité exécutif a réitéré son plein engagement en faveur de l’octroi de licence aux clubs et du fair-play financier et a convenu que la situation exceptionnelle nécessite certaines interventions ciblées pour faciliter le travail des associations membres et des clubs.
Enfin, le Comité exécutif a décidé de suspendre les dispositions en matière d’octroi de licence aux clubs en rapport avec la préparation et l’évaluation des informations financières prévisionnelles des clubs. Cette décision s’applique exclusivement à la participation aux compétitions interclubs de l’UEFA 2020-2021.