Alors que les contaminations au coronavirus continuent d’augmenter à l’échelle mondiale, des nouvelles inquiétantes se propagent parallèlement à la maladie qui a infecté plus de trois quarts de million de personnes.
Un responsable de l’OMS a déclaré, mardi 31 mars 2020, que l’épidémie était “loin d’être terminée” dans la région Asie-Pacifique.
Les mesures actuelles visant à freiner la propagation du virus « ne donnent aux pays qu’un certain temps pour se préparer à une transmission à grande échelle de l’infection », a déclaré Takeshi Kasai, directeur régional de la région du pacifique occidental.
“Même en vertu de toutes ces mesures, le risque de transmission dans la région ne disparaîtra pas tant que l’épidémie continuera”, a déclaré Kasai lors d’un point de presse en ligne.
« Tout le monde devrait être prêt à une transmission à grande échelle de l’infection », a-t-il dit. “Le virus peut revenir”, a averti le responsable.
Les avertissements du Kasai s’inscrivent dans le contexte des mesures préventives prises dans la plupart des pays du monde, comme la fermeture des frontières et des villes, la suspension des cours et l’interdiction des rassemblements.