Les organisateurs des Jeux olympiques (JO) de Tokyo 2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, étudient la possibilité de les faire débuter en jullet, a rapporté dimanche le groupe audiovisuel japonais NHK.
Les organisateurs envisagent le 23 juillet 2021 comme date de coup d’envoi des Jeux, selon le diffuseur public japonais.
Cette possibilité a émergé après que la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a confirmé vendredi l’existence d’une autre option, qui serait d’organiser les Jeux lors d’une période où le climat dans la capitale nippone est moins chaud et moins éprouvant.
Yuriko Koike a expliqué que cela rendrait les conditions moins pénibles pour certaines courses, notamment le marathon qui pourrait alors se dérouler à Tokyo plutôt qu’à Sapporo, dans le nord de l’archipel, le lieu de compétition finalement choisi pour 2020.
Les Jeux de Tokyo, prévus initialement du 24 juillet au 9 août et suivis des Paralympiques du 25 août au 6 septembre, ont été reportés à l’année prochaine en raison de la propagation du Covid-19, une décision inédite en temps de paix.