Le président de la République Kais Saied s’est entretenu vendredi par téléphone avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
L’entretien a été l’occasion pour les deux parties de mettre en avant les relations privilégiées établies entre les deux peuples et pays et le besoin de trouver de nouvelles perspectives pour la consolidation des liens de fraternité dans tous les domaines, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Abordant la situation sanitaire en lien avec la propagation du covid-19, les deux présidents ont souligné le besoin d’une nouvelle approche avec un rôle central de l’Organisation des Nations Unies dans le rassemblement et la coordination des efforts.
Les deux chefs d’Etat ont affirmé la disposition de la Tunisie et de l’Egypte de se soutenir mutuellement.
Sur un autre plan, l’entretien téléphonique a permis d’évoquer les positions relatives à l’accord sur le partage des eaux du Nil. Dans ce cadre, Kais Saied a indiqué que la sécurité du peuple égyptien équivaut à la sécurité des Tunisiens.
Soulevant la situation en Libye, Saied a insisté sur la solution inter-libyenne de la crise. Une position que l’Egypte soutient et accueille favorablement, selon la même source.
Les deux présidents se sont invités mutuellement.