Le Paris SG, actuel leader du championnat de Ligue 1 française de football, a décidé de passer au chômage technique en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) qui a sensiblement touché la France, rapporte jeudi L’Equipe.
Le club parisien était l’un des derniers à ne pas avoir encore décidé de passer au chômage technique ou partiel. Il a prévenu mercredi soir ses salariés qu’il allait y recourir. La direction a précisé qu’elle souhaitait avant la mise en place de ce dispositif consulter les délégués du personnel et obtenir l’autorisation de l’administration, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Ainsi, le PSG pourra verser seulement 70% du salaire brut de ses employés et se faire rembourser par l’Etat, l’équivalent de 4,5 fois le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance, ndlr), c’est-à-dire environ 5.400 euros.
Pour les salaires de ses joueurs, s’ils sont aussi concernés, le PSG devra toujours assumer l’énorme masse salariale des coéquipiers de Neymar alors qu’il a perdu, en raison de la pandémie de coronavirus, une grosse partie de ses revenus.
Selon le dernier bilan dévoilé mercredi par la direction de la santé française, 25.233 personnes ont été infectées par le Covid-19, alors qu’on dénombre jusqu’ici 1331 morts.