La décision du Comité olympique international de reporter à 2021 les Jeux de Tokyo est une “décision très sage” étant donné la pandémie de COVID-19 que le monde affronte actuellement, a estimé mardi l’organisation des Nations-Unies.
“Il nous semble qu’il s’agit d’une décision très sage à la lumière de la pandémie (du coronavirus) et de la nécessité de poursuivre la distanciation sociale afin d’inverser la courbe” des infections mondiales, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
Les Jeux olympiques (JO) de Tokyo, initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ont été reportés “au plus tard à l’été 2021” en raison de la pandémie de coronavirus, avait annoncé plus tôt dans la journée le Comité international olympique (CIO).
Cette décision est importante pour les athlètes, qui se trouvaient dans une situation impossible, incapables de s’entraîner et de participer à des épreuves qualificatives, a précisé le comité.
“Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies aujourd’hui (mardi) par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux olympiques de Tokyo doivent être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l’été 2021, afin de préserver la santé des sportifs et tous ceux impliqués dans les JO ainsi que la communauté internationale”, a expliqué le CIO dans un communiqué.