Le confinement total sera appliqué, en Tunisie, à partir du dimanche 22 mars (06h00 du matin) jusqu’au 4 avril prochain, a annoncé, vendredi soir, la Présidence du Gouvernement.
Un conseil ministériel restreint, présidé par le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, s’est tenu, vendredi, après la réunion du Conseil de sécurité nationale afin d’examiner les dispositions opérationnelles et administratives pour exécuter les décisions annoncées par le président de la République.
La Présidence du Gouvernement a fait savoir qu’une série de mesures économiques et sociales exceptionnelles, ainsi que des éclaircissements seront annoncés, samedi 21 mars 2020, et ce, pour protéger notamment les catégories vulnérables et les entreprises contre les répercussions de la crise du Covid-19.
Et d’ajouter que le confinement sanitaire signifie que tous les citoyens et les résidents en Tunisie doivent obligatoirement rester à domicile et ne se déplacer qu’en cas de force majeure ou pour des services vitaux tels que l’approvisionnement ou l’obtention de soins.
La même source précise que les employés des secteurs vitaux à savoir l’agroalimentaire, la santé, l’administration, la justice, l’énergie, la sécurité, l’eau, le transport, les télécommunications, les médias et les activités industrielles vitales dans le secteur public sont exempts du confinement total.
Idem pour l’activité professionnelle nécessaire dans le secteur privé dans les domaines précités.
Le gouvernement prendra également des mesures de sanctions contre ceux qui pratiquent le monopole, les spéculateurs et ceux qui menacent la santé et la sécurité des citoyens “.
L’Etat assurera toute la logistique humaine et matérielle pour garantir l’approvisionnement et autres nécessités de base, vu l’exigence et l’urgence d’un confinement total pour éviter la propagation du Covid-19, ajoute la même source.
S’exprimant à l’issue des travaux du Conseil de sécurité nationale tenu vendredi, au Palais de Carthage, le président de la République Kaïs Saïed a annoncé un confinement total en Tunisie. “L’Etat assurera la continuité des services de sécurité, de santé et d’approvisionnement en produits de base”.
Parmi les décisions du Conseil de sécurité nationale, Kaïs Saïed a fait part également de l’interdiction de se déplacer d’une ville à l’autre, sauf en cas d’extrême nécessité.
Le Conseil de sécurité nationale a décidé, en outre, de fermer les grandes zones industrielles et de réserver des espaces de mise en quarantaine.