Près de 1000 Tunisiens ont été rapatriés à travers plusieurs vols d’évacuation, a indiqué la directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya. Certaines personnes n’ont pas respecté l’auto isolement, a-t-elle fait remarquer, signalant à ce propos des défaillances au niveau de la coordination entre les différentes parties intervenantes.
“Certaines personnes ont refusé de s’aligner aux consignes a regretté Ben Alaya rappelant que des espaces collectifs ont été aménagés par les autorités avec des moyens et des équipements nécessaires en plus des compétences humaines et médicales mobilisées dans ces lieux de confinement.
Le ministère de la santé assure un suivi la situation des personnes arrivées hier de l’étranger, grâce aux coordonnées notées dans les fiches sanitaires à l’arrivée à l’aéroport, a encore précisé Ben Alaya.
” A l’exception d’une personne qui a fourni un faux numéro de téléphone, tout les autres passagers accueillis à l’aéroport sont contactés par le ministère pour leur expliquer les règles de l’auto isolement “, a-t-elle encore signalé.
Le ministère a aussi mis en place une application pour suivre de près la situation de ces personnes en auto isolement, a ajouté la même source.