Le tournage d’une série panarabe produite par une chaîne de télévision libyenne qui a lieu à Gar El Melh, près de Bizerte, a été suspendu sur décision municipale.
Le texte de la décision dont une copie est parvenue au correspondant de Tap à Bizerte, stipule la suspension du tournage afin d’éviter les rassemblements et les risques de contamination au covid-19. Cette mesure préventive est par “souci de sécurité de l’équipe qui est formée de ressortants de divers pays arabes dont la Libye et la Tunisie”.
L’équipe qui réunit près de 250 acteurs et actrices, a respecté la décision du conseil municipal de la région sachant qu’une bonne partie du tournage se déroule sur les lieux, dans l’une des forteresses historiques de la ville.
Le metteur en scène libyen Oussama Rezk est aux commandes de cette série intitulée “Les deux Leaders” (Azza’iman) qui est du genre dramatique historique. Cette œuvre panarabe est réalisée pour le compte du réseau de télévision “Network Salam” en partenariat avec l’Autorité générale pour la Culture en Libye (General authority of Culture). Sa diffusion est prévue pour le mois de ramadan 2020.
Sur décision municipale et en coordination avec les autorités locales et sécuritaires de la ville, les trois forts datant de l’époque ottomanes, ont été également fermés (Borj Lazarit, Borj El Wistani et Borj El Loutani). Il y eu aussi la fermeture du musée de l’environnement à Borj El Loutani, appelé le Centre national des zones humides, “Dar El Bhira”.
Diverses mesures préventives sont prises à travers le pays en application du plan national de précaution de la pandémie mondiale du nouveau coronavirus. Toutes les manifestations culturelles et artistiques ont été progressivement reportées jusqu’au 4 avril, avec possibilité de prolongation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.