Le ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray a indiqué jeudi que 29 vols seront opérés ce jeudi et demain vendredi pour le rapatriement de tous les Tunisiens bloqués dans plusieurs pays parmi les non-résidents.
Dans une interview accordée jeudi à l’agence TAP et à l’Etablissement de la télévision tunisienne, Noureddine Erray a précisé que l’organisation de ces vols permettra le retour au pays de plus de mille Tunisiens bloqués à Istanbul (Turquie), de 300 autres au Maroc, une centaine en France et des dizaines en Egypte.
Il a appelé les Tunisiens se trouvant dans des pays lointains, qui ne sont pas nombreux ou qui s’y trouvent seuls, à rejoindre dans les plus brefs délais les points de rassemblement comme Istanbul ou les Emirats Arabes Unis dans les jours qui viennent vu l’impossibilité d’opérer des vols pour les rapatrier.
Ils sont priés de prendre contact avec les missions diplomatiques compétentes pour faciliter leur retour dans les meilleures conditions.
Selon le ministre, depuis le 16 mars jusqu’à aujourd’hui, 62 vols ont été organisés pour le rapatriement de 4900 Tunisiens bloqués à l’étranger et permettre à 6 mille étrangers de rentrer à leur pays depuis la Tunisie. La plupart de ces vols ont été opérés par le transporteur national TUNISAIR , a-t-il précisé.
La Tunisie, a-t-il souligné, a œuvré à faciliter le retour des Tunisiens bloqués dans des pays de transit alors qu’ils étaient en voyage touristique à l’étranger ou en mission professionnelle ou officielle.
Des liaisons aériennes reprendront si nécessaire dans le cadre de la coopération avec les pays qui ont pris des mesures drastiques suite à la propagation du Coronavirus, a assuré le ministre.
Noureddine Erray a affirmé que les différents pays ont fait preuve de compréhension aussi bien pour le rapatriement des Tunisiens que pour le retour de leurs ressortissants.
Il a indiqué que les ressortissants étrangers résidant en Tunisie seront traités comme des citoyens tunisiens et leur retour dans leurs pays respectifs sera organisé dans les meilleures conditions. Ils bénéficieront, à ce titre, des prestations sanitaires dans les établissements hospitaliers tunisiens, a-t-il assuré.