L’Iran a annoncé ce mercredi 147 décès supplémentaires dus à la maladie du Covid-19, un nouveau record journalier dans un pays parmi les plus touchés par la pandémie, avec désormais 1.135 morts au total, selon un bilan officiel.
“A présent, tout le monde est au courant de cette maladie, ce qui est étrange, c’est qu’il y en a qui ne la prennent pas au sérieux”, a regretté le vice-ministre de la Santé, Aliréza Raïssi, au cours d’une conférence de presse diffusée à la télévision.
“Si les gens aident, nous pouvons la contrôler, sinon il faudra s’attendre à ce que cela se prolonge au-delà de deux mois”, a-t-il argué.
Le vice-ministre de la Santé a fait état de 1.192 nouveaux cas de contamination confirmés ces dernières 24 heures, portant à 17.361 le nombre total de personnes touchées par cette maladie virale.
Le nombre le plus important a été enregistré dans la province de Téhéran avec 213 nouveaux cas. Suivi d’Ispahan (centre) avec 162 et l’Azerbaïdjan oriental (nord-ouest), avec 84 cas.
M. Raïssi s’est plaint du fait qu’à Téhéran les “bazars sont pleins” et que les gens se déplacent en voiture en dépit d’avertissements visant à les en dissuader.
“Soyez patients pendant ces deux semaines pour que, si Dieu le veut, nous puissions surmonter ce virus”, a-t-il dit à l’intention des Iraniens.
Alors qu’approche le congé du Nouvel An iranien (du 19 mars au 3 avril), qui met traditionnellement tout le pays sur les routes, surtout vers les provinces du nord du pays, les autorités iraniennes appellent les gens à s’abstenir de tout voyage et à prendre le virus “au sérieux”, sans pour autant imposer de mesures de confinement.