Tunisie – coronavirus : Contrôle économique pour lutter contre l’augmentation des prix

Les équipes de contrôle économique ont lancé une opération depuis le début du mois de mars dans le cadre de la lutte contre l’augmentation des prix face à la propagation du coronavirus.

Plus de 90 000 bavettes, 125 000 gants médicaux et 2 700 bouteilles de gel hydroalcooliques ont été cachés pour augmenter les prix en cas de forte demande.

Les agents de contrôle économique ont également contrecarré l’augmentation des prix de certains articles subventionnés face l’empressement des consommateurs qui cherchaient à stocker la nourriture. Les agents ont saisi 100 tonnes de semoule, de farine subventionnée ainsi que 5 000 litres d’huile végétale.

D’autre part, depuis l’annonce du passage au stade 3 face à la pandémie de coronavirus, les équipes de surveillance ont suivi de près la décision d’interdire l’utilisation de tasses dans les cafés. Des commerçants ont augmenté les prix des gobelets en carton où 185 mille gobelets ont été saisis dans le cadre des contrôles.

Le nombre de dossiers rédigés par les équipes de contrôle économique depuis le début du mois de mars jusqu’à présent dans la lutte contre les pratiques commerciales qui perturbent le système commercial, alimenté par les craintes de la propagation du virus corona, s’élève à plus de 700 rapports, dont 34 rédigés contre les pharmacies qui ne respectaient pas la tarification des gels hydroalcooliques.

Il faut mentionner que le nombre des rapports rédigés depuis le mois de janvier sont de 7000.