Annuler les Jeux olympiques de Tokyo est “impensable” même s’il n’est pas exclu que la qualification de pandémie désormais appliquée au coronavirus ait une incidence, a déclaré jeudi la gouverneure de la capitale japonaise.
“On ne peut pas affirmer que l’annonce d’une pandémie n’aura pas d’incidence (…). Mais je pense qu’une annulation est impensable”, a déclaré Yuriko Koike devant des journalistes.
Des doutes sont émis régulièrement depuis plusieurs semaines sur l’opportunité de maintenir les JO prévus au Japon du 24 juillet au 9 août, suivis fin août-début septembre des Jeux paralympiques.
Les organisateurs nippons répètent que les Jeux seront organisés comme prévu et le Comité international olympique (CIO), qui aura le dernier mot, affirme officiellement qu’aucune discussion sur une éventuelle annulation n’a été engagée.
Le CIO dit être en contact permanent avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vient de classer au rang de pandémie le nouveau coronavirus apparu en Chine en décembre.