Les 28e et 29e journées du championnat d’Espagne de football seront disputées à huis clos, sans public ni journalistes, en raison des craintes liées à l’épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19), a annoncé La Liga mardi, suivant les recommandations du Conseil supérieur des sports espagnol.
“Comme nous en a informé le Conseil supérieur des sports (CSD), les matches de La Liga Santander (1re division) et La Liga Smartbank (2e division) seront disputés à huis clos, à partir d’aujourd’hui et durant au moins les deux prochaines semaines”, a déclaré l’organisateur du championnat dans un communiqué diffusé mardi.
La décision a été prise après le conseil des ministres et une “réunion interministérielle pour la coordination de la réponse contre le coronavirus”, ce mardi midi, et a été communiquée à La Liga, l’organe gestionnaire du football professionnel en Espagne, qui l’a ensuite transmise aux clubs.
Les 32e et 33e journées de deuxième division seront elles aussi disputées sans public, a précisé La Liga.
Le Real Madrid sera l’équipe la plus affectée par cette mesure, car il devait jouer ses deux prochaines rencontres de championnat devant son public, dans son stade de Santiago-Bernabeu, contre Eibar (vendredi) et contre le Valence CF (le samedi 21 mars).
Le derby andalou entre le Séville FC et le Betis Séville, prévu dimanche, sera lui aussi joué sans public ni journalistes.
“La Liga restera en contact permanent avec le ministère de la Santé et le CSD pour répondre à ses recommandations et/ou à ses décisions, en mettant au premier plan la santé des supporters, des joueurs, des employés des clubs, des journalistes, etc., face à la crise sanitaire du Covid-19”, a précisé la ligue espagnole mardi.
“Depuis plusieurs semaines, La Liga travaille pour trouver des alternatives, en coordination avec l’UEFA pour, dans le cas où les autorités sanitaires décréteraient la suspension d’un match, disposer d’un plan pour disputer les rencontres à des dates établies”, a-t-elle ajouté.