Le directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé, Chokri Ben Hammouda, a déclaré, lundi, que les résultats des analyses sur 20 personnes soupçonnées d’être infectées par le Coronavirus en raison de leur contact direct avec les 5 cas confirmées, seront annoncés, demain mardi.
Lors d’une conférence de presse tenue au Palais du gouvernement à la Kasbah, Ben Hammouda a fait savoir que trois espaces au sein d’établissements hospitaliers situés au nord, au centre et au sud du pays, ont été réservés à la procédure de mise en quarantaine, notant que le département de la Santé assure quotidiennement le suivi des cas soupçonnés de porter le virus à travers des analyses effectuées dans le laboratoire de référence à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis.
S’agissant des trois nouveaux cas de contamination annoncés lundi après-midi par le ministère de la Santé, Ben Hammouda a précisé que deux cas concernent des patients revenant de zones touchées, tandis que le troisième cas, est celui de l’épouse d’un patient contaminé par le virus.
Il a indiqué que parmi les contaminés, figure une dame de nationalité italienne qui avait contacté le 190 dès son arrivée en Tunisie, notant que la patiente a été placée en auto-isolation.
Quant au deuxième cas de contamination annoncé, hier dimanche, Ben Hammouda a indiqué qu’il s’agit d’un homme de 65 ans, revenu de Rome depuis le 21 février dernier.
Il a expliqué qu’il existe une différence entre la grippe ordinaire et le Coronavirus au niveau des symptômes, notant que le meilleur moyen de se prémunir contre le virus est de suivre les conseils des campagnes de sensibilisation élaborées par les autorités compétentes.
Il convient de noter qu’une réunion du Conseil de sécurité nationale se tient en ce moment sous la présidence du Chef de l’Etat Kais Said. Des mesures préventives visant à limiter la propagation du virus seront annoncées à l’issue de cette réunion.
Le ministère de la Santé a annoncé, lundi après-midi, que trois nouveaux cas de contamination par le Coronavirus ont été enregistrés. Le premier cas concerne l’épouse d’une personne infectée, le deuxième est celui d’un homme de 83 ans résidant à Bizerte, revenant de la ville de Strasbourg en France depuis 10 jours, selon des responsables régionaux. Le troisième cas concerne une ressortissante italienne, arrivée en Tunisie depuis deux jours, a indiqué Ben hammouda.