Les lourdes pertes subis par les terroristes conduisent ces derniers à commettre des actes ” désespérés ” et ” isolés “, a souligné, samedi, le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi, assurant que son département dispose de tous les moyens pour contrer toute menace pouvant peser sur la sécurité des Tunisiens.
” Toute personne de retour des zones de conflit sera surveillée de près, à son arrivée sur le territoire national “, a-t-il ajouté, en présidant, ce samedi, la commémoration du quatrième anniversaire de l’épopée du 7 mars à ben Guerdane, gouvernorat de Medenine.
Le ministre a promis de fournir tout l’appui nécessaire aux unités de sécurité intérieure dans le cadre d’un plan de coopération avec le reste des institutions de l’Etat, dont en premier lieu l’institution sécuritaire.
Le ministre réagit au double attentat-suicide survenu, vendredi, près de l’ambassade américaine aux Berges du Lac II. Un policier est mort et six autres ont été blessées, selon un dernier bilan fourni par les autorités.
Mechichi s’est voulu rassurant concernant le spectre d’un retour en Tunisie de ressortissants soupçonnés de terrorisme et qui profiteraient de la chute de l’organisation de l’Etat Islamique dite ” Daech “.
” Il n’y a aucune raison de s’inquiéter “, a assuré le ministre “, ajoutant que les forces de l’ordre sont tout à fait prêtes à repousser toute menace ou agression.
Ben Guerdane commémore, ce samedi, le 4e anniversaire de l’épopée du 7 mars 2016, lorsque le sang des sécuritaires et des militaires s’est mêlé avec celui des civils pour défendre la ville contre l’assaut de terroristes venus y établir un émirat daechien.
Des événements qui ont fait le tour du monde et qui ont montré que la Tunisie demeure un rempart contre les takfiristes.
Vingt martyrs (13 militaires et 7 civils) sont tombés dans la bataille de Ben Guerdane, contre 50 terroristes tués et 7 autres arrêtés.