Un mouvement de protestation a été observé mercredi, devant le palais du gouvernement à la Kasbah par la coordination des diplômés sans emploi de Kasserine, pour revendiquer l’application de l’accord signé en 2016 par l’ancien chef du gouvernement Habib Essid portant sur le recrutement, d’une manière progressive, de 550 demandeurs d’emploi.
Ahmed Rabhi, coordinateur des protestataires a indiqué que le gouvernement de Habib Essid avait signé en 2016 un accord portant sur le recrutement de 550 personnes sans emploi originaires de Kasserine. “Il a été convenu que cet accord soit mis en œuvre sur trois étapes: le recrutement de 84 demandeurs d’emploi au cours de la première étape et de 148 au cours de la deuxième étape, alors que 67 personnes seront recrutés au cours de la troisième étape” a-t-il précisé.
Il a affirmé que les sit-inneurs ont eu recours à plusieurs formes de protestation telles que la grève de la faim et les rassemblements, allant jusqu’aux tentatives de suicide, soulignant que ces mouvements se poursuivront jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
De son coté Lazhar Saihi, membre de la coordination a accusé un député de la région de Kasserine d’avoir exploité ce dossier pour recruter des membres de sa famille élargie, ses amis et ses connaissances, au détriment des cas prioritaires parmi les personnes âgées, des familles démunies, les orphelins et les veuves, signalant que la coordination détient les preuves attestant de ces dépassements.
Il a indiqué que des sanctions doivent être prises à son encontre pour abus de droit et copinage, outre l’exploitation du dossier des demandeurs d’emploi dans la région et son utilisation à des fins personnelles.