La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a réaffirmé mardi à Lausanne son total engagement à assurer le succès des Jeux olympiques de Tokyo-2020 devant avoir lieu du 24 juillet au 9 août.
La commission exécutive du CIO a entendu un compte rendu de toutes les mesures prises jusqu’à présent pour faire face à la situation liée au coronavirus, présenté par le groupe de travail qui a été créé dès la mi-février associant le CIO, le comité d’organisation de Tokyo-2020, la ville hôte de Tokyo, le gouvernement du Japon et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
“La commission exécutive du CIO apprécie et soutient les mesures prises qui constituent un élément important des plans de Tokyo visant à accueillir des Jeux sûrs et sécurisés. Elle continuera à suivre les recommandations de l’OMS, en tant que principale agence des Nations unies faisant autorité en la matière”, souligne un communiqué du CIO.
La commission exécutive a également fait l’éloge de la “grande unité” et de la “solidarité” des athlètes, des Comités nationaux olympiques, des Fédérations internationales et des gouvernements.
Elle s’est félicitée de leur étroite collaboration et de leur flexibilité s’agissant de la préparation des Jeux et en particulier des épreuves de qualification.
“La commission exécutive du CIO encourage tous les athlètes à poursuivre leur préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo-2020. Le CIO continuera à soutenir les athlètes en leur communiquant les toutes dernières informations, lesquelles sont accessibles partout dans le monde via la plateforme en ligne Athlete365”, conclut le communiqué du CIO.
Les conséquences de la crise du coronavirus ont été abordées mardi à l’occasion d’une réunion de deux jours de la commission exécutive du CIO, à Lausanne.
Les JO-2024 de Paris sont également au programme, car la commission exécutive devra formellement valider mardi le choix de Tahiti pour les épreuves de surf et du site de la Concorde à Paris pour plusieurs sports urbains.